Pomme de terre Pack PhosphoPilote de Yara, une solution pour retarder la sénescence
Yara présente le pack PhosphoPilote, associant des analyses foliaires et une solution de fertilisation spécifique de la pomme de terre, le YaraVita Solatrel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Piloter la teneur en phosphore des pommes de terre est une condition importante pour allier rendement et qualité de la récolte, que ce soit en pomme de terre de consommation ou à vocation industrielle. En effet, la teneur en P est prédictive de l’état de sénescence. « Ainsi une carence précoce en phosphore (taux < 0,22 % de P dans les feuilles) peut induire une perte de rendement jusque 500 kg par jour et par hectare ! » Le pilotage de la fertilisation en phosphore pour retarder la sénescence permet d’augmenter la mise en réserve et améliore la qualité par la synthèse d’amidon.
Le pack PhosphoPilote, de Yara, allie des analyses foliaires Megalab qui offrent la possibilité « de mesurer la teneur foliaire en éléments nutritifs et de piloter au mieux sa fertilisation ». Pour ce faire, à partir du stade floraison, l’agriculteur constitue un échantillon de 80 à 100 pétioles, selon un protocole bien précis, qui sera envoyé pour analyse. Il recevra directement le résultat pour adapter sa stratégie de fertilisation sur pommes de terre.
Le YaraVita Solatrel, quant à lui, permet d’apporter « une combinaison de nutriments (P2O5, K2O, Mg, Mn, Zn) favorisant la multiplication cellulaire, la résistance au stress et l’établissement du couvert végétal. S’appliquant par voie foliaire, les nutriments pénètrent et migrent dans la plante en s’affranchissant des contraintes du sol. Grâce aux analyses foliaires et à une nutrition spécifique, le pilotage de la fertilisation en phosphore est simplifié ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :